⏳ Temps de lecture : 15 – 20 minutes

Où faire du shopping à Casablanca? That is the question 🙂

Quand on souhaite faire des achats au Maroc, on pense souvent systématiquement aux traditionnels souks et marchés. Par exemple, Bab Marrakch ou les Habbous à Casablanca. Les souks sont, en effet, très caractéristiques de la culture marocaine traditionnelle. Mais, sais-tu qu’au Maroc, il y a de plus en plus de grands centres commerciaux ultra modernes qui voient le jour et qui proposent une large gamme de prestations et de magasins? Ce sont des immenses centres commerciaux qui ont été conçus pour pouvoir y passer la journée si on le souhaite, sans s’ennuyer. Ces grands centres commerciaux, appelés « Mall », mettent à la disposition des clients, des magasins pour faire du shopping, des supermarchés, des Food-courts* et même des attractions et des divertissements pour certains. Ce sont de réels lieux de vie à part entière, qui représentent la vitrine d’un Maroc en constante évolution et ouverture vers le monde et la modernité.

*Les Food-courts sont de grands espaces de restauration communs à plusieurs restaurants et cafés. Le principe est simple, on commande ce qu’on souhaite manger à un ou plusieurs restaurants puis on s’assoit à n’importe quelle table pour manger. Le service à table n’est pas assuré dans les food-courts.

Dans cet article, je vais te faire découvrir les principaux centres commerciaux où tu pourras faire du shopping à Casablanca

1. Le Morocco Mall, le plus grand centre commercial d’Afrique

 

Carte d’identité :
  • Date d’ouverture au public : 5 Décembre 2011
  • Surface globale : 10 hectares
  • Surface commerciale : 70.000 m²
  • Meilleur centre commercial au monde aux MIPIM Awards
  • Concept de Retail et Loisirs le plus innovant lors des RLI Awards

Le Morocco Mall est ce qu’on appelle un Mall. C’est un méga centre commercial situé en plein cœur de Casablanca, le long de la Corniche casablancaise. C’est le plus grand centre commercial d’Afrique. Le Morocco Mall c’est 600 marques présentent sur 3 niveaux et une offre commerciale très large et très diversifiée. Tu trouveras des magasins de mode et de beauté, des enseignes de décoration et d’ameublement, de l’artisanat marocain, des enseignes culturelles et technologiques, de la restauration, des divertissements et des loisirs, une enseigne de grande distribution et enfin, last but not least, un espace regroupant des magasins de Luxe. Sans rentrer dans un listing interminable, voici quelques enseignes des plus prestigieuses et des plus renommées qui sont présentent au Morocco Mall : Dior, Fendi, M.A.C., la Durée, Luis Vuitton

Si la question existentielle de cet article était : Quel est le Mall à visiter à tout prix au Maroc? Je t’aurai dis sans aucune hésitation : Le Morocco Mall.

 

Pourquoi visiter à tout prix le Morocco Mall

Pour son architecture avant-gardiste : Visiter le Morocco Mall c’est, tout d’abord, découvrir une réelle oeuvre architecturale. C’est l’architecte Davide Padoa, le Président Directeur Général de la firme Design International qui a conçu cet édifice. Il a su allier une architecture ultra-moderne et ultra-contemporaine au savoir-faire artisanal marocain.

Pour son aquarium géant : Eh oui, en plein cœur du Morocco Mall trône un magnifique aquarium en forme cylindrique. Tous les visiteurs, marocains comme étrangers, prennent leur photo en mode selfie avec les poissons en fond d’écran. D’ailleurs, le Morocco Mall organise régulièrement des animations originales. Par exemple, le spectacle d’une sirène humaine qui fait son show à l’intérieur de l’aquarium. Le dernier show en date d’une sirène humaine dans l’aquarium du Morocco Mall remonte à Mai 2016. Enfin, sache que pour couronner le tout,  un ascenseur panoramique traverse l’aquarium et peut accueillir jusqu’à 12 personnes, pour passer un moment magique à contempler les poissons au plus près.

Pour son parc d’attraction ADVENTURELAND : Morocco Mall abrite au 1er étage un espace de divertissement dédié à 100% aux enfants et aux familles. Un mur d’escalade, une patinoire et d’autres d’attractions à découvrir. L’accès à Adventure Land est gratuit mais les attractions sont payantes. Pour en savoir plus, suis le lien suivant : https://www.moroccomall.ma/cinema-divertissement/adventureland.

Pour son cinéma IMAX 3D :  A l’extérieur du Morocco Mall, tu vas vite fait apercevoir un bâtiment sous forme d’une sphère géante. C’est le cinéma IMAX 3D du Morocco Mall. Il y a qu’une seule salle (De mémoire et à ma connaissance) mais cette salle est justement un concentré de technologies grâce à son écran IMAX. J’avoue que je ne l’ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder

Pour sa spectaculaire fontaine musicale : Quoi de mieux que de siroter un petit cocktail devant un spectacle de lumières, de musiques et de jets d’eau? C’est la promesse de la fontaine musicale du Morocco Mall. Le spectacle est gratuit et il vaut vraiment le détour surtout en fin de journée une fois la nuit tombée. Installe-toi tranquillement sur l’une des terrasses du rez-de-chaussée et admire ce spectacle! Perso, une fois mon shopping terminé, je m’installe souvent à la terrasse du glacier Venezia Ice avec une coupe de 3 boules de sorbets avec une sublime chantilly par dessus, Huummm, un vrai délice!

Pour son Souk traditionnel :  Au deuxième et dernier étage, un authentique souk marocain. Il représente une vitrine de l’art artisanal marocain dans toute sa diversité et son élégance. Le Souk est organisé en 4 espaces : Artisanat de Marrakech, Artisanat de Fès, Artisanat Berbère et un souk d’or. Tu y trouveras une sélection de kaftans marocains haut de gamme, de l’encens … Attention, les prix pratiqués au Morocco Mall sont plus élevés que ceux pratiqués dans les souks des médinas. Cependant, la qualité et le haut de gamme sont au rendez-vous. De plus, on ne peut pas comparer une balade au souk d’une médina à une balade au souk du Morocco Mall. Ce sont deux expériences inédites à faire au Maroc.

Pour son espace MIRAJ de Luxe : En plus des nombreuses enseignes grand public présentent au rez-de-chaussée et au premier étage, un espace 100% luxe existe au premier étage du Morocco Mall. Il est baptisé « Luxe Miraj » et il accueille une trentaine de grandes marques, plus luxueuses les unes que les autres. Découvre toutes les marques de luxe présentent au Morocco Mall en cliquant sur le lien suivant : https://www.moroccomall.ma/univers-luxe.

En fait, il existe plus d’une raison pour visiter le Morocco Mall. A chacun de trouver l’aspect qui l’intéresse et qui l’attire le plus. Mais, je te conseille vivement d’y faire un tour. Tu ne regretteras pas et tu repartiras chez toi avec une vision du Maroc plus complète et à jour des dernières évolutions et avancées du pays.

Fontaine musicale extérieure du Morocco Mall à Casablanca
Kaftan marocain au Souk du Morocco Mall à Casablanca
Quelles sont les enseignes présentent au Morocco Mall?

Il y en a tellement que c’est impossible de les énumérer toutes. En tout, le Morocco Mall regroupent 130 magasins, 33 marques de luxe et une cinquantaine de restaurants et cafés. Voici une petite sélection personnelle.

– La Fnac! Ouiiii, il y a la Fnac au Maroc! Je me souviens encore du jour où je l’ai découvert. J’adore ce magasin!

– Les marques de mode et accessoires grand public type H&M, Bershka et Promod.

– Un Food-court avec une cinquantaine d’enseignes dont des restaurants, des glaciers et des cafés. Tu auras le choix entre quasiment toutes les cuisines du monde. De la cuisine marocaine, à la cuisine asiatique en passant par les fast-food et la cuisine italienne. L’espace de restauration se situe au dernier étage du mall

– Le supermarché « MARJANE » au rez-de-chaussée.

> Accès direct à toutes les enseignes du Morocco Mall : https://www.moroccomall.ma/magasins/par-categorie

Quels sont les services proposés par le Morocco Mall?

Théoriquement, tu peux passer la journée au Morocco Mall sans avoir à en sortir. En effet, ce méga centre commercial met à la disposition de ses visiteurs énormément de services et de prestations.

– Des pharmacies

– Des distributeurs de billets

– Un hypermarché sous l’enseigne « MARJANE« . Il est ouvert du Dimanche au jeudi de 9h à 22h et les Vendredi et samedi de 9h à 23h.

– Une salle de prière située à côté du Souk au deuxième étage.

Combien de temps il faut compter pour visiter le Morocco Mall?

En fonction des activités qu’on souhaite faire, il faut compter entre 4 heures et une journée entière pour voir le Morocco Mall. Pour un tour rapide sans rentrer dans chaque magasin et boire un petit cocktail en terrasse, je pense que 4 heures suffisent. Par contre, pour prendre son temps et tester des activités comme le cinéma IMAX, le parc AdventureLand ou manger sur place, il faut plutôt compter une journée entière.

Et qu’en est-il de la sécurité au Morocco Mall?

La première fois où j’ai visité le Morocco Mall, j’avoue que j’ai été surprise par le nombre de contrôles de sécurité. En gros, que tu sois à pied ou en voiture, le passage par la case « Contrôle » est obligatoire pour pouvoir entrer au Morocco Mall. En effet, les voitures sont contrôlées, une à une, à l’entrée du parking sous-terrain par des agents de sécurité. Tous les coffres des véhicules entrants sont contrôlés. Pour les visiteurs à pied, tout comme à l’aéroport, les sacs à main et sacs à dos sont passés au scanner sur un tapis roulant. Autant dire que, au niveau sécurité, le Maroc met la barre très haut pour assurer la sécurité de ses 17 millions de visiteurs par an.

Où se trouve le Morocco Mall?

Angle Boulevard de la Corniche Boulevard de L’Océan Ain Diab, Casablanca, Maroc.

Quels sont les horaires d’ouverture du Morocco Mall?

Du Dimanche au Jeudi de 10h à 21h et les Vendredi et Samedi de 10h à 22h.

 

Quels sont les tarifs d’entrée au Morocco Mall?

L’entrée au Morocco Mall est gratuite par contre quasiment toutes les activités sont payantes.

Le parking sous-terrain coûte 5dh par heure, soit un peu moins que 50 centimes d’euro.

 

Site Internet :

 https://www.moroccomall.ma/

2. Anfa Place, le concept 4 en 1 : centre commercial, centre d’affaires, résidences haut de gamme et hôtel de luxe

 

Carte d’identité :
  • Date d’ouverture au public : 8 Février 2013.
  • Surface globale : 9,3 hectares
  • Surface commerciale : 30.000m²

Anfa Place Shopping Center est également un grand centre commercial construit après le Morocco Mall sur la Corniche de Casablanca. Cependant, le concept n’est pas tout à fait le même que le Morocco Mall. Ce dernier est quasiment à 100% à destination commerciale. Anfa Place est plutôt un complexe qui regroupe, en plus de la galerie commerciale, un business center, un hôtel de luxe Le « Four Seasons » et une résidence touristique.  

 

Quelles sont les enseignes présentent à Anfa Place Shopping Center ?

Réparties sur 3 niveaux en plus des extérieurs, les enseignes présentent à Anfa Place Shopping Center sont très variées.

– Enseignes Culturelles : The number one est bien évidemment « LE VIRGIN MEGA STORE ».

– Beauté et soin : The Body shop, Beauty Success

– Enseigne alimentaire :  Le supermarché « Carrefour Market« .

– En restauration : Plusieurs restaurants et cafés sont réunis selon le concept du food-court au 2ème étage. Il y a les fameux fast-foods KFC, Mc Do, Dominos Pizza mais également de la cuisine italienne ou libanaise.

A noter qu’il y a beaucoup moins d’enseignes de restauration à Anfa Place Shopping Center par rapport au Morocco Mall. Cependant, le gros point fort d’Anfa Place c’est que le centre commercial est ouvert vers l’extérieur. Il est ainsi possible, à chaque niveau, de sortir prendre l’air en terrasse. La vue en terrasse est juste magnifique.

Quels sont les services proposés par Anfa Place Shopping Center?

Tout comme le Morocco Mall, plusieurs services sont mis à la disposition des clients pour leur confort. A titre d’exemple :

– Une salle de prière

– Un accès au wifi gratuitement

– Une pharmacie

– Un parking

– Des guichets de retrait automatique

– Un supermarché de l’enseigne « Carrefour Market » au rez-de-chaussée.

Où se trouve Anfa Place Shopping Center?

Boulevard de la Corniche à Ain Diab, Casablanca.

Quels sont les horaires d’ouverture d’Anfa Place Shopping Center?

Les magasins : Du Dimanche au Jeudi de 10h00 à 21h00 et Les Vendredi et Samedi : 10h00 à 22h00.

Les restaurants : Du Dimanche au Jeudi : 11h00 à 23h00 et Les Vendredi et Samedi : 11h00 à 00h00.

Le supermarché : Du Dimanche au Jeudi : 9h00 à 21h00 et Les Vendredi et Samedi : 9h00 à 22h00.

Site Internet

 http://anfashopping.com/

3. Tachfine, le centre commercial du quartier de Belvédère

Carte d’identité :
  • Date d’inauguration : 2 Novembre 2016
  • Surface globale :19.000 m²
  • Surface commerciale : 10.200 m²

Tachfine Center est le petit dernier des centres commerciaux très modernes et très contemporains qui ouvrent leurs portes à Casablanca. Après le Morocco Mall puis le Anfa Place Shopping Center, c’est au tour de Tachfine Center d’attirer la lumière et les projecteurs. La particularité de Tachfine Center est qu’il est situé en plein cœur de Casablanca et plus précisément, dans le quartier Belvédère, non loin de la gare ferroviaire Casa-Voyageurs.

Le projet Tachfine regroupe trois composantes : un centre commercial de plus de 10.000m², un hôtel de 3 étoiles et un peu moins de 9.000m² de plateaux de bureaux.

    

Quelles sont les enseignes présentent au centre commercial Tachfine?

Tachfine Center compte plus de 70 enseignes dont un hypermarché de la chaîne “Marjane”. Tout comme Le Morocco Mall et Anfa Place Shopping Center, Tachfine Center offre également un espace food-court à ses clients.

Globalement, les enseignes présentent au Tachfine Center sont :  

– Mode et accessoires : Marwa, Timberland, Tati et bien d’autres

– Beauté et soin : Yves Rocher et The Body Shop

– Restauration : Un food-court au dernier étage propose des enseignes de fast-food, comme Mc Do, Dominos pizza, Tacos de Lyon, et des glaciers comme Iceberry.

 

Quels sont les services proposés par Tachfine Center?

Selon le même modèle des autres centres commerciaux, Tachfine Center propose les services suivants à ses clients :

– Un parking sous-terrain.

– Un supermarché de l’enseigne « Marjane« .

 

Où se trouve Tachfine Center?

Boulevard Ibn Tachfine 20000 Casablanca

 

Comment aller à Tachfine Center?

En tramway : Arrêt “Casa-Voyageurs” puis continuer à pied. (Entre 5 à 10 minutes de marche environ).

 

Quels sont les horaires d’ouverture de Tachfine Center?

Du Dimanche au Jeudi de 9h à 22h

Du Vendredi au Samedi de 9h à 23h

 

Site Internet

http://tachfinecenter.ma/

Centre commercial Anfa Place à Casablanca
Centre commercial Tachfine, Quartier Belvédère à Casablanca au Maroc

4. Quelques précisions utiles!

 

Bien mémoriser ton emplacement de parking dans les centres commerciaux :

Si tu te déplace en voiture dans l’un de ces centres commerciaux, je te conseille de bien noter, en plus de ton numéro de place de parking, le numéro de la porte de sortie ou d’entrée. En effet, ces 3 centres commerciaux sont dotés de très grands parkings souterrains et de plusieurs portes d’entrée et de sortie. Et là pour le coup, c’est du vécu :). J’ai déjà perdu ma voiture 2 fois, une fois au centre Tachfine et une fois au Morocco Mall. C’était une vraie galère pour la retrouver. Et pourtant, j’avais bien noté mon numéro de place de parking. Sauf que je n’avais noté ni le numéro ou la lettre de l’allée, ni le code couleur de l’allée. Donc avis à toutes et tous, notez bien tous les indices pour retrouver votre véhicule rapidement. Les parkings des malls à Casa sont immenses.

 

Toujours avoir de  la monnaie et des espèces sur soi :

Dans l’idéal, il faut quasiment toujours avoir du cash en petites coupures sur soi. Au Maroc, le règlement en espèces est encore très courant. Le règlement des taxis, par exemple, se fait en espèces. Et souvent, les chauffeurs de taxis n’ont pas de monnaie ou refusent d’être payés avec des gros billets. Pense donc toujours à faire de la monnaie avant toute sortie ou balade. Le plus simple c’est de faire de la monnaie dans une épicerie. Ce sont les petits commerces au pied des immeubles qui vendent à peu près tout. Souvent, ils affichent une banderole « Alimentation générale ». Pour info, le billet de 20dh est le plus utilisé. Soit un peu moins de 2€.

Où faire du shopping à Casablanca au Maroc?

⏳ Temps de lecture : 15 - 20 minutes Où faire du shopping à Casablanca? That is the question 🙂 Quand on souhaite faire des achats au Maroc, on pense souvent systématiquement aux traditionnels souks et marchés. Par exemple, Bab Marrakch ou les Habbous à Casablanca....

SINDIBAD Zoo et Parc d’attractions, l’activité 2 en 1

Le Petit Guide Marocain a testé pour toi SINDIBAD, un lieu de divertissement unique à Casablanca, qui allie en un seul et même endroit, un parc animalier et un parc d'attractions. SOMMAIRE   Sindibad Zoo et Parc d'attractions à Casablanca   1. A Propos de...